Patrick Wecksteen

le nu artistique vu par Patrick Wecksteen



Lillois de naissance, Patrick Wecksteen se revendique volontiers comme un « vrai Cht’i ». A dix ans, il ressent son premier « déclic photo » : un appareil offert par ses parents lui permet de réaliser ses premières prises de vue. Adolescent il choisit déjà ses appareils et développe ses photos.

Après le bac, Patrick Wecksteen opte pour les Beaux-Arts, toujours à Lille. Il y découvre pleinement le sens artistique de la photo. En marge de ses études il fait un peu de photo d’actualité pour la presse régionale, «  La Voix du Nord » notamment.

Vient le temps du service militaire – Début des années 70 – Patrick rejoint un régiment d’infanterie de marine à Fort-de-France, en Martinique. L’Armée sait reconnaître les talents de chacun : Patrick est affecté au service photo ! Son service terminé Patrick retrouve le Nord – Armentières –  Il entame une collaboration active avec un studio photo : mariage, portrait seront son pain quotidien pendant six ans. Patrick y trouve aussi maintes occasions d’y aguerrir son sens relationnel, ce qui sera déterminant pour la suite de sa carrière.

Mais Patrick est tout de même un homme pressé. Il veut « avancer ». Paradoxalement, son parcours professionnel le conduit alors à s’éloigner un peu de la prise de photo proprement dite : Il entame une carrière commerciale très active, notamment chez Polaroïd puis chez Pentax-France dont il devient bientôt Directeur des ventes, poste basé à Paris et qu’il occupera pendant sept ans.

C’est à cette époque que se produit le « déclic de rappel » qui va résolument infléchir sa carrière de photographe vers ce qui est devenu son domaine d’excellence : le nu artistique ...

Retrouvez la suite de cet article, l'interview de Patrick Wecksteen  ainsi qu'une sélection de ses magnifiques photos sur www.hommepage.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :